» Le tourisme à Thorne

 

Attractions locales et événements

Johnson's Lake, Thorne, QuebecDans la municipalité de Thorne, plusieurs événements et attractions locales attirent un grand nombre de visiteurs, tout au long de l'année, qui viennent de près et de loin. De plus, plusieurs résidents de la communauté participent activement à ces divers événements, offrant bénévolement de leur temps pour faire de chaque activité une réussite. Grâce aux bénévoles locaux, qui ont mis en commun leurs compétences et leurs connaissances au profit des différents organismes et événements de la région, les touristes qui visitent Thorne vivent une expérience captivante et diversifiée.

 

Grey's Lake, Thorne, Quebec Dans la région de Thorne, on trouve de nombreux lacs magnifiques, dont bon nombre ont vu naître des associations vouées à leur protection. Ces associations sont composées de résidents, tant permanents que saisonniers. Pendant les mois d'été, la population de Thorne augmente énormément alors que les gens viennent dans la région pour profiter de la beauté et de la quiétude qu'offre la nature.

 

L' Association des loisirs de Thorne est un organisme local qui assure un bon nombre d'activités sociales et récréatives dans la communauté. Ces événements comprennent une cérémonie d'illumination d'arbres, à Noël, pendant laquelle on peut d'ailleurs entendre des chants des Fêtes. En été, un marché aux puces communautaire ouvre ses portes; les gens peuvent y louer un kiosque pour vendre leurs biens au public. Le babillard de Thorne est publié tous les mois et informe les lecteurs sur l'ensemble des activités et des événements qui ont lieu chaque mois. Des exemplaires du babillard de Thorne peuvent être obtenus à l'Hotel Ladysmith et chez Bretzlaff .

 

L' Association des loisirs de Thorne compte également un centre communautaire Thorne Town Hallcouramment appelé le T.C.R.A. On peut y organiser des rassemblements et des célébrations personnelles ou sociales. Dans certains cas, un service de restauration peut être offert lors de votre événement. En été, le T.C.R.A. accueille le bal des pompiers de Thorne, un événement tenu afin de recueillir de l'argent pour le service d'incendie local, et, en hiver, le souper communautaire de Noël. Veuillez appeler au 819-647-3617 pour obtenir davantage d'information sur l'Association des loisirs de Thorne ou réserver le T.C.R.A. pour une réunion mondaine.

 

Durant les mois d'été, les activités extérieures se multiplient. Étant donné les nombreux lacs,Ladysmith, Quebec il est facile de faire des activités comme de la pêche, de la navigation et du canot. Les permis de pêche peuvent être achetés chez Bretzlaff . Autrement, si vous vous sentez moins aventureux, optez pour une marche ou une promenade à vélo; vous pouvez également relaxer dans votre chaise de jardin tout en écoutant les bruits caractéristiques de l'été. À Thorne, on trouve aussi quelques espèces sauvages, comme des chevreuils et des ratons laveurs; soyez donc avertis que vous partagez la région avec eux également! Vous n'avez qu'à prendre des précautions en conséquence lorsque vous profitez de la nature.

 

En juin, c'est le temps de la Tournée des ateliers d'artistes du Pontiac . L'événement en est à sa 20e année et aura lieu pendant deux fins de semaine : les 13 et 14 juin ainsi que les 20 et 21 juin, de 10 h à 18 h. Des artistes de tous les coins du Pontiac participent à cette tournée; le travail est donc mis en valeur grâce à différentes techniques, que ce soit la peinture, la poterie ou l'ébénisterie. L'entrée est gratuite et le public est invité à profiter du travail de treize artistes différents, dans onze ateliers. La tournée des ateliers se fait sous forme de visite sans guide, à l'aide d'une carte fournie dans le dépliant promotionnel. Assurez-vous de suivre la carte officielle de la tournée et surveillez les panneaux au trait disposés le long de la route ainsi que les drapeaux indiquant l'entrée de chaque atelier. Les œuvres d'art sont là pour le plaisir de vos yeux ou encore pour être achetées.

 

Le dépliant contenant la carte est disponible dans les commerces, le long de la route 148, entre Aylmer (Québec) et Fort-Coulonge (Québec).

 

Vous pouvez également consulter le site Web officiel au www.pontiacartists.com .

 

Pour obtenir davantage d'information, vous pouvez téléphoner au 819-647-6365 ou envoyer un courriel à info@pontiacartists.com .

 

Cette année, notre artiste locale de Thorne, Valerie Bridgeman, exposera sa poterie et son papier fait à la main lors de la Tournée des ateliers d'artistes du Pontiac . Vous pouvez visiter le site Web de Valerie, afin de voir son travail, au www.valeriebridgeman.com

 

L'été dernier, Thorne a eu le plaisir d'accueillir la sixième édition annuelle des chariots du Pontiac pendant le mois de juillet. Lors de cette manifestation, de nombreux cavaliers et charretiers se sont présentés pour prendre part aux chariots du Pontiac . Thorne a donc servi de quartier général à cet événement annuel, pendant toute une semaine. Vous pouvez visiter le site Web des chariots du Pontiac , au www.pontiacwagontrain.com , pour voir des photos de la dernière édition.

 

En automne, la municipalité de Thorne vibre au rythme de son événement le plus Oktoberfest Ladysmith, quebecimportant - et probablement le plus connu - Oktoberfest. Soulignant l'héritage allemand de Thorne, grâce à la musique, à la nourriture et au costume traditionnel, la fête d'Oktoberfest Ladysmith a célébré son 24e anniversaire l'année dernière. Il s'agit d'un événement populaire qui attire de nombreux visiteurs; ils viennent profiter des trois journées de festivités. Il est possible de faire du camping sauvage, et le village de Ladysmith s'élargit beaucoup en raison des multiples véhicules récréatifs et caravanes qui élisent domicile à ses portes pour la fin de semaine.

 

Les festivités de la fin de semaine comprennent une grande variété de musique en direct qui fait honneur à différents genres, une tire de tracteur, des expositions d'artistes et d'artisans locaux qui montrent et vendent leurs œuvres, une tire de chevaux et une parade le dimanche.

 

Cette année, Oktoberfest aura lieu du 3 au 5 octobre. Visitez le site Web d'Oktoberfest , au www.ladysmithoktoberfest.ca , pour obtenir plus d'information sur les festivités de cette année. Vous pouvez aussi appeler au 819-647-5306. Oktoberfest Ladysmith offre vraiment de quoi faire plaisir à tout le monde. C'est un événement où les gens reviennent, année après année.

 

Durant les mois d'hiver, les sentiers de motoneige qui traversent Thorne grouillent d'activité. Les pistes sont sillonnées et gardées par l' Association des motoneigistes du Pontiac ; un permis est d'ailleurs nécessaire pour les emprunter. Toutes les pistes de motoneige sont liées entre elles et s'étendent sur la totalité de la région du Pontiac. Il est donc possible de passer par plusieurs municipalités lorsqu'on emprunte les pistes. Les permis peuvent être achetés à l'Hotel Ladysmith ou chez Bretzlaff . Pour obtenir plus d'information sur cette association, le permis, les cartes des pistes et tout autre renseignement, veuillez visiter le site Web, au http://www.amp-psda.qc.ca/ .

Hotel Ladysmith La piste de motoneige de Thorne se rend à l'Hotel Ladysmith . Toute l'année, l'Hotel Ladysmith constitue le seul bar et restaurant local de la municipalité de Thorne. Cet hôtel est également le quartier général du Ladysmith Sportsman Club. Pendant la semaine, on peut commander à manger au bar, et le menu complet est disponible du mardi, 11 h, au dimanche, 19 h. Des commandes pour emporter peuvent également être passées. Un menu-déjeuner complet est offert la fin de semaine, à partir de 7 h 30. Que vous souhaitiez manger un hamburger sur le pouce ou prendre un souper plus détendu, l'Hotel Ladysmith vous offre une grande variété de menus. Si vous passez par là, ne manquez pas la soirée des ailes de poulet, tous les jeudis, de 18 h à 21 h. Il est fortement recommandé de réserver, lors de cette soirée populaire, en appelant au 819-647-6797.

 

La salle à manger peut être réservée à des fins privées, comme pour une fête ou un anniversaire, et est complètement non-fumeur. Veuillez téléphoner au 819-647-6797 pour davantage d'information.

 

La municipalité de Thorne est fière de ses attractions locales et de ses événements. Prenez le temps de vivre tout ce que nous avons à offrir.

 

« Venez voir comme c'est beau »

» Tourism in Thorne

 

Local attractions and events

The municipality of Thorne offers many local attractions and Johnson's Lake, Thorne, Quebecevents throughout the calendar year that attracts many visitors from near and far. Many residents of this community are also actively involved in these various events, volunteering their own time to make each activity as successful as possible. The power of local volunteers bringing their skills and knowledge to the various organizations and events in the area, have made tourism in Thorne an exciting and diverse experience.

 

Grey's Lake, Thorne, QuebecThorne has many beautiful lakes in its area, many of which have formed their own lake associations made up of residents whether they are year round or seasonal residents. During the summer months, Thorne's population grows immensely as people return to the area to enjoy the beauty and peace that nature provides.

 

The Thorne Recreation Association is a local organization providing a base for social and recreational activities in the community. Such events include a Christmas tree lighting ceremony with caroling during the Christmas season and Community Flea Market in the summer months where people can rent a table to sell their goods to the public. The Thorne Notice Board is published monthly and informs the reader of the various activities and events that are going on in Thorne each month. The Thorne Notice Board can be picked up at Hotel Ladysmith and Bretzlaff's Store in town.

 

The Thorne Recreation Association also has a community center known as Thorne Town Hallthe T.C.R.A. that is available for booking personal social gatherings and celebrations. In some cases, catering can be provided for your event. In the summer, the T.C.R.A. is the location of Thorne Fireman's Ball, raising money for the local fire department and in the winter, home to the Community Christmas Dinner. Please call 819/647-3617 for further information on the Thorne Recreation Association or to discuss booking the T.C.R.A. for your own social gathering.

 

During the summer months, outdoor activities are plenty. With its many lakes, there is easy access to activities such as fishing, boating and canoeing. Ladysmith, QuebecFishing licenses can be obtained from Bretzlaff's Store . Or if you are feeling less adventurous, go for a leisurely walk or bike ride or sit in your lawn chair and relax while you listen to the sounds of summer. Thorne also has its share of wild life such as deer and raccoons, so be aware that you are sharing the area with them also and take proper precautions while enjoying nature.

 

The month of June is when the Pontiac Artists' Studio Tour is held. Celebrating its 20 th year, the tour takes place over two weekends: June 13-14 & 20-21 ( 10am to 6pm ). With artists from across the Pontiac participating, work is showcased using different mediums from painting to pottery to woodworking. Admission is free and the public is invited to enjoy works from thirteen different artists in eleven studios. The studio tour is a self guided tour using a map provided in the tour's brochures. Be sure to follow the official tour map and look for brushstroke road signs along the route and flags marking the entrance to each studio. Artwork is on display to simply enjoy or to purchase.

 

Brochures with maps are available at stores along Highway 148 between Aylmer , Quebec and Fort Coulonge , Quebec .

 

You can also visit their official website at: www.pontiacartists.com

For more information, you can phone 819/647-6365 or email info@pontiacartists.com .

 

Our local artist in Thorne, Valerie Bridgeman will be displaying her pottery and handmade paper this year on the Pontiac Artists' Studio Tour . You can visit Valerie's website to view her work at: www.valeriebridgeman.com .

 

During the Fall, Thorne holds it largest and probably most famous event- Oktoberfest Ladysmith, quebecOktoberfest. Celebrating Thorne's German heritage through music, food and traditional costume, Oktoberfest Ladysmith celebrated its 24 th anniversary last year. This popular event attracts many visitors to enjoy this three day event. Rough camping is available and the town of Ladysmith grows much larger due to the numerous RV's and trailers that set up residence in the town block for the weekend.

 

Festivities for the weekend includes a wide variety of live music celebrating many different genres of music, a truck pull, local artists and craftspeople displaying and selling their work, a horse pull and a parade on Sunday.

This year Oktoberfest takes place on October 2nd to 4th. Visit the Oktoberfest website at www.ladysmithoktoberfest.ca for further information on this year's festivities or call 819/647-5306.

Oktoberfest Ladysmith truly has something for everyone and is an event that people return back to year after year.

 

During the winter months, the snow mobile trails through Thorne are filled with activity. The trails are run and kept up by the Pontiac Snowmobile Drivers Association (PSDA) and require a trail pass to ride on . These snow mobile trails link together the entire Pontiac region and one can travel through many different municipalities while on the trails. Trail passes can be bought at Hotel Ladysmith or Bretzlaff's Store in town. More information about the PSDA, snow mobile trail passes, maps of existing trails and much more can be obtained at their website at: www.amp-psda.qc.ca/

 

Hotel Ladysmith The snow mobile trail through Thorne runs to Hotel Ladysmith . Open year around, Hotel Ladysmith is Thorne's only local bar and restaurant and home to the Ladysmith Sportsman Club. During the week, food can be ordered off a bar menu and the full menu is available from Thursday at 11 a.m. to Sunday at 7 p.m. Take out orders are also available. A full breakfast menu is available on the week-ends starting at 7:30 a.m. Whether you stop in for a quick burger or a more leisurely dinner, Hotel Ladysmith offers a variety of food choices. Make an effort to drop in for Wing Night every Thursday from 6 to 9 a.m. Reservations are strongly recommended for the popular evening and can be made at 819/647-6797.

 

The dining room can be booked for private functions such as birthdays and anniversaries and is completely non-smoking. Please call 819/647-6797 for further information.

 

The municipality of Thorne takes pride in its local attractions and events. Please take the time to experience all what we have to offer.

 

"Come see how beautiful it is"