» Affaires

 

Églises

Église anglicane St. George's

St. George's Anglican Church, Thorne, QuebecC'est en 1883 que le travail de construction de l'église anglicane St. George's a commencé. Ce sont des maçons de l'endroit qui ont entrepris un tel projet. Le bois utilisé pour l'édifice a été scié à la main par les futurs fidèles et apprêté au moulin Schock. Les fenêtres et les portes ont été faites par des gens de la place. De plus, les pierres utilisées pour la structure ont été recueillies dans les environs.

 

En 1894, l'église a officiellement été ouverte. En 1911, l'intérieur a été terminé. La cloche de l'église a été donnée par M. Thomas Bristol, en 1963.

 

De nos jours, la messe du dimanche continue d'être célébrée de façon régulière à St. George's. Pour obtenir davantage d'information sur les églises anglicanes de la région, consultez le lien suivant : www.pontiacanglican.org .

 

Église luthérienne St. John's

St. John's Lutheran Church, Ladysmith, QuebecLe premier service de communion luthérien a eu lieu en 1872, marquant ainsi la naissance d'une église luthérienne à Thorne. Comme lieu de culte, la congrégation luthérienne a d'abord utilisé un petit bâtiment en bois rond acheté de l'église anglicane pour 50 $, en 1877. La première église de pierre a été bâtie en 1898. Le petit bâtiment de bois rond utilisé comme premier lieu de culte des luthériens se trouvait derrière, là où l'église de pierre se trouve maintenant.

 

L'église d'origine a été détruite par le feu, puis rebâtie au même endroit, pratiquement à l'aide des mêmes pierres.

 

L'autel, la chaire et les fonts baptismaux de l'église ont entièrement été confectionnés à la main par un artiste local talentueux, John Groneau. Ils sont encore utilisés dans l'église.

 

Les services réguliers continuent de nos jours; l'église est fonctionnelle. St. John's partage son ministre avec l'église luthérienne Zion; le service du dimanche est offert en rotation dans ces deux églises.

 

Église luthérienne Zion

Zion Lutheran Church, Ladysmith, QuebecLe révérend M. Hamm a été le pasteur de la première église luthérienne Zion, qui a ouvert en juillet 1916. L'église d'origine a été détruite par le feu, le 9 février 1936. Elle a ensuite été reconstruite par la congrégation; l'inauguration de la nouvelle église a eu lieu le 25 septembre 1938.

 

En 1974, une autre inauguration a été tenue pour souligner un ajout, qui comprenait une cuisine, un salon et des salles de bain.

 

La chaire, l'autel, le chour, les bancs et les fonts baptismaux d'origine ont été conçus par Fred Krutz père, dont le premier enfant a été baptisé lors du service d'inauguration de Zion, en 1916. Malheureusement, tout cela a brûlé dans l'incendie de 1936, à l'exception des fonts baptismaux. Le présent autel a été confectionné par Adolph Zimmerling.

 

Les services réguliers continuent de nos jours; l'église est fonctionnelle. Zion partage son ministre avec l'église luthérienne St. John's; le service du dimanche est offert en rotation dans ces deux églises.

 

Pour obtenir davantage d'information sur l'église luthérienne Zion, vous pouvez envoyer un courriel à clarasteinke@yahoo.ca.

» Business

 

Churches

St. George's Anglican Church

St. George's Anglican Church, Thorne, QuebecIn 1883, the work began to build what is now St. George's Anglican Church. Local stoneworkers began the project. The wood used for the building was hand sawed by the men of the church and finished at Schock's Mill. The windows and door were made locally and stones used in the structure were collected from the area.

 

In 1894, the church was officially opened. By 1911, the interior was completed. The church bell was donated by St. Thomas Bristol in 1963.

 

Sunday services at St. George's continue today on a regular basis. Further information on Anglican Churches in the area can be found at

www.pontiacanglican.org

 

St. John's Lutheran Church

St. John's Lutheran Church, Ladysmith, QuebecThe first Lutheran Communion service was held in 1872 marking the birth of the Lutheran Church in Thorne. The Lutheran congregation first used a small log building for worship bought from the Anglican Church for $50 in 1877. The first stone church was built in 1898. The small log building, used as the original site of Lutheran worship was located beside where the stone church stands today.

 

This original church was destroyed by fire and was rebuilt on the same sight using much of the same stone work.

 

The altar, the pulpit and baptismal font in the church were made entirely by hand by a talented local craftsman, John Groneau. All are still in use in the church.

 

Regular services and church functions continue today. St. John's shares a minister with Zion Lutheran Church and the two rotate Sunday services.

 

Zion Lutheran Church

Zion Lutheran Church, Ladysmith, QuebecReverend M. Hamm was the pastor of the first Zion Lutheran Church which opened in July of 1916. The original church was destroyed by fire on February 9, 1936 . The church was rebuilt by the congregation and the dedication of the new church took place on September 25, 1938 .

 

In 1974, a further dedication took place of a new addition which included a kitchen, parlor and bathrooms.

 

The original pulpit, altar, hymn board, pews and christening font were made by Fred Krutz Sr. whose first child was baptized at the dedication service of Zion in 1916. Unfortunately all these items were destroyed by the 1936 fire, except for the christening font. The present altar was made by Adolph Zimmerling.

 

Regular services and church functions continue today. Zion shares a minister with St. John's Lutheran Church and the two rotate Sunday services.

Further information about Zion Lutheran church can be obtained by email at:

clarasteinke@yahoo.ca.