» Affaires

 

Églises

Église anglicane St. George's

St. George's Anglican Church, Thorne, QuebecC'est en 1883 que le travail de construction de l'église anglicane St. George's a commencé. Ce sont des maçons de l'endroit qui ont entrepris un tel projet. Le bois utilisé pour l'édifice a été scié à la main par les futurs fidèles et apprêté au moulin Schock. Les fenêtres et les portes ont été faites par des gens de la place. De plus, les pierres utilisées pour la structure ont été recueillies dans les environs.

 

En 1894, l'église a officiellement été ouverte. En 1911, l'intérieur a été terminé. La cloche de l'église a été donnée par M. Thomas Bristol, en 1963.

 

De nos jours, la messe du dimanche continue d'être célébrée de façon régulière à St. George's. Pour obtenir davantage d'information sur les églises anglicanes de la région, consultez le lien suivant : www.pontiacanglican.org .

 

Église luthérienne St. John's

St. John's Lutheran Church, Ladysmith, QuebecLe premier service de communion luthérien a eu lieu en 1872, marquant ainsi la naissance d'une église luthérienne à Thorne. Comme lieu de culte, la congrégation luthérienne a d'abord utilisé un petit bâtiment en bois rond acheté de l'église anglicane pour 50 $, en 1877. La première église de pierre a été bâtie en 1898. Le petit bâtiment de bois rond utilisé comme premier lieu de culte des luthériens se trouvait derrière, là où l'église de pierre se trouve maintenant.

 

L'église d'origine a été détruite par le feu, puis rebâtie au même endroit, pratiquement à l'aide des mêmes pierres.

 

L'autel, la chaire et les fonts baptismaux de l'église ont entièrement été confectionnés à la main par un artiste local talentueux, John Groneau. Ils sont encore utilisés dans l'église.

 

Les services réguliers continuent de nos jours; l'église est fonctionnelle. St. John's partage son ministre avec l'église luthérienne Zion; le service du dimanche est offert en rotation dans ces deux églises.

 

Église luthérienne Zion

Zion Lutheran Church, Ladysmith, QuebecLe révérend M. Hamm a été le pasteur de la première église luthérienne Zion, qui a ouvert en juillet 1916. L'église d'origine a été détruite par le feu, le 9 février 1936. Elle a ensuite été reconstruite par la congrégation; l'inauguration de la nouvelle église a eu lieu le 25 septembre 1938.

 

En 1974, une autre inauguration a été tenue pour souligner un ajout, qui comprenait une cuisine, un salon et des salles de bain.

 

La chaire, l'autel, le chour, les bancs et les fonts baptismaux d'origine ont été conçus par Fred Krutz père, dont le premier enfant a été baptisé lors du service d'inauguration de Zion, en 1916. Malheureusement, tout cela a brûlé dans l'incendie de 1936, à l'exception des fonts baptismaux. Le présent autel a été confectionné par Adolph Zimmerling.

 

Les services réguliers continuent de nos jours; l'église est fonctionnelle. Zion partage son ministre avec l'église luthérienne St. John's; le service du dimanche est offert en rotation dans ces deux églises.

 

Pour obtenir davantage d'information sur l'église luthérienne Zion, vous pouvez envoyer un courriel à clarasteinke@yahoo.ca.