» À propos de Thorne

 

Bienvenue à Thorne

Venez voir comme c'est beau

Message du maire

 

Mayor - Terry MurdockLe 7 juillet 2016

Chers contribuables,

Nous avons atteint la barre des deux ans et demi de mon mandat de quatre ans en tant que maire de Thorne et je voulais profiter de cette occasion pour vous mettre à jour sur ce que nous avons accompli depuis l'été dernier et aussi sur nos plans pour aller de l'avant.

 

Je suis très heureux que nous avons pu, dans la préparation du budget de cette année, ne pas augmenter les taxes - donc résultant en trois années consécutives sans avoir à le faire. Je suis également très optimiste, par ce que je peux constater, le sera de même pour 2017. Beaucoup d'entre vous savent peut-être que j’ai été élu préfet adjoint à la MRC par la majorité des dix-huit maires qui composent la MRC du Pontiac. En tant que tel, je dois et je vais continuer à travailler avec diligence en votre nom pour garder les taxes imposées par la MRC au minimum.

 

Ma correspondance pour vous l'année dernière a déclaré que je croyais que puisque les loisirs tombe sous l'égide de la municipalité que la TCRA devrait retourner la propriété à la municipalité qui serait plus avantageux financièrement. J'ai aussi dit très clairement que je sentais qu'il n'y avait absolument aucune raison pour laquelle le Conseil d'administration TCRA ne pouvait pas continuer à fournir les activités culturelles et sportives. Je continue à encourager celà. Sur 1.172 municipalités de la province de Québec, on me dit que Thorne est la seule qui ne possède pas la propriété où se trouve notre bureau municipal.

 

Encore une fois, comme je  vous l'ai fait remarquer l'été dernier, un avocat a été retenu en matière de restitution des biens à la municipalité, afin de veiller à ce que l'intérêt supérieur de tous les contribuables soit toujours de la plus haute importance. Je peux vous promettre chacune et chacun d'entre vous que continuer à bâtir sur ce que les piliers de cette communauté ont commencé il y a plusieurs années est essentielle pour l'amélioration et la protection de cette communauté. Nous espérons que cette question soit résolue à brève échéance pour que nous puissions aller de l'avant comme une communauté plus forte, en encourageant plus de gens à s’installer ici à Thorne - ce qui en fait un endroit où les gens seraient fiers de vivre et jouer.

 

La municipalité a besoin d'un bâtiment pour entreposer et entretenir ses équipements.. Comme vous le savez la plupart de nos équipements pour l'entretien routier a été acheté et saura, si il est correctement entreposé, répondre à nos besoins pour les années à venir. Nous avons aussi tout récemment acheté un nouveau camion pick-up pour la municipalité. S'il vous plaît laissez-nous savoir si vous avez des questions ou des problèmes à cet égard afin que nous puissions répondre à toutes vos préoccupations. Une nouvelle caserne de pompiers est également nécessaire parce que l'actuel contient de l'amiante.

 

Ce ne sont que quelques exemples de ce qu'il faut faire. Jusqu'à ce que la propriété est retourné à la municipalité nos mains sont liées et nous empêche de prendre des mesures positives pour améliorer et protéger les actifs des contribuables.

Nous avons accompli beaucoup dans un court laps de temps. Vous conviendrez que beaucoup reste à faire si nous voulons garder Thorne une communauté dynamique et financièrement viable.

Je suis heureux de vous informer que notre situation financière demeure solide. Nous devons toutefois continuer comme conseil à faire des choix responsables sur la façon dont nos impôts sont dépensés.

 

J'ai une vision pour cette municipalité qui est nouvelle et excitante – laquelle je crois ferait tous les contribuables fiers et dont tout le monde bénéficierait. Rendre cette communauté dynamique, accueillante et accessible sans frais supplémentaires pour les contribuables est là où je nous vois aboutir en allant de l’avant.

Si quelqu'un a des questions s'il vous plaît contacter Stacy Lafleur, directrice générale, au (819) 647-3206.

Je vous souhaite de passer une bonne été, en toute sécurité, et vous remercie pour votre appui continu.

Sincèrement,

Terry Murdock
Maire

» about Thorne

 

Welcome to Thorne

 

Mayor's Message

July 7, 2016

 

Terry MurdockDear Taxpayers,

 

We have reached the two and a half year mark of my four-year term as Mayor of Thorne and I wanted to take this opportunity to update all of you on what we have accomplished since last summer and also on our plans for moving forward.

 

I am very pleased that we were able to, in preparing this year’s budget, not increase taxes - therefore resulting in three consecutive years without having to do so.  I am also very optimistic, by what I can ascertain, the same will be true for 2017.  Many of you may know that I was elected Pro-Warden at the MRC by the majority of the eighteen mayors that make up the MRC in the Pontiac.  As such I have and will continue to work diligently on your behalf to keep taxes imposed by the MRC to a minimum.

 

My correspondence to you last year stated that I believed that since recreation falls under the umbrella of the Municipality that the TCRA should return the property back to the Municipality which would be more financially beneficial.  I also made it very clear that I felt that there was absolutely no reason why the TCRA Board of Directors could not continue to provide the cultural and sporting activities.  I continue to encourage that.   Out of 1,172 municipalities in the Province of Quebec, I am told, that Thorne is the only one that does not own the property where our Municipal Office is located.

 

Again, as I pointed out to you last summer, a lawyer was retained in the matter of returning the property to the Municipality, so as to ensure that the best interests of all taxpayers are always of the utmost importance.  I can promise each and every one of you that continuing to build on what the pillars of this community started several years ago is key to us in moving forward for the betterment and protection of this community.  We hope to have this matter resolved in short order so that we can move forward as a stronger community, encouraging more people to settle here in Thorne – making it a place where people would be proud to live and play.

 

The Municipality needs a building to store and service its equipment.  As you are aware most of our equipment for road maintenance has been purchased and will, if properly stored, serve our needs well for years to come.  We have also just recently purchased a new pick-up truck for the Municipality.  Please let us know if you have any questions or issues in this regard so that we can respond to any of your concerns.  A new fire hall is also required because the current one contains asbestos. 

 

These are but a few examples of what must be done.  Until the property is returned to the Municipality our hands are tied and prevents us from taking any positive action in improving and protecting the taxpayers assets.

 

We have accomplished a whole lot in a short period of time.  You will agree that more needs to be done if we want to keep Thorne a vibrant and financially viable community.

 

I am happy to advise that our financial situation remains solid.  We must, however, continue as a council to make responsible choices on how our tax dollars are spent.

 

I have a vision for this municipality that is new and exciting – one that I believe would make all taxpayers proud and from which everyone would benefit.  Making this community vibrant, welcoming and accessible with no extra costs to taxpayers is where I see us heading.

 

If anyone has questions please contact Stacy Lafleur, Director General, at (819) 647-3206.

 

Have a great and safe summer and thank you for your continued support. 

 

Yours truly,

 

Terry Murdock
Mayor